BALISAGE
DE CHANTIER
Objectif général
Permettre aux participants de préparer, de mettre en œuvre et de modifier (si les conditions l’exigent) une signalisation temporaire en vue d’effectuer des travaux sur la voie publique.
Public visé
-
Toute personne devant mettre en place un balisage temporaire de chantier.
-
Collectivités gestionnaires de la route.
-
Services publics.
-
Sociétés concessionnaires d’autoroute.
-
Entreprises privées de travaux.
Moyens pédagogiques
-
Présentation pédagogique
-
Mise en application pratique
-
Étude de cas
-
Mise en situation
Évaluation
Évaluation formative tout au long de la session par le formateur.
Délivrance de l’attestation de formation à l’employeur.
Que dit la loi ?
La démarche de prévention de l’employeur s’adresse aussi aux usagers de la route lorsque ces derniers peuvent être en danger.
Avant tous travaux sur la voie publique, la mise en place d’un balisage ou d’une signalisation temporaire est obligatoire afin de garantir la sécurité des usagers de la route.
Cette signalisation temporaire sert à informer et guider les usagers face à une situation inhabituelle tout en leur demandant de modifier leur comportement.
C’est au maître d’ouvrage et à l’employeur de mettre en œuvre, sur les lieux de travail, une signalisation efficace et respectueuse de la législation en vigueur.
Personnes en situation de handicap ?
Nous nous adaptons à toute personne en situation de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel, mental, cognitif ou psychique.
Merci de nous en faire part afin que nous puissions mettre en place des mesures adaptées (accessibilité des locaux, moyens matériels et humains...).