COMITÉ SOCIAL
TERRITORIAL (CST)
Objectif général
Permettre aux participants de connaître les rôles et missions du comité social territorial (CST), d’analyser et de mesurer les risques professionnels ainsi que la mise en place des mesures de prévention.
Public visé
-
Les personnes membres, titulaires ou suppléantes élues au comité social territorial (CST).
-
Toute personne membre du CST ne siégeant pas en formations spécialisées (FSSCT).
Moyens pédagogiques
-
Présentation pédagogique
-
Analyse des situations au travail
-
Mise en situation et étude de cas
Évaluation
Évaluation formative tout au long de la session par le formateur et en fin de session par un questionnement oral ou écrit.
Que dit la loi ?
Le comité social territorial (CST) assure les rôles et missions de son homologue CSE mais au sein des collectivités territoriales. Il regroupe le comité technique et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
La loi du 6 août 2019 prévoit une représentation du personnel dans les collectivités territoriales. Son décret d’application en date du 10 mai 2021 rend donc effectif cette loi. C’est pourquoi le CST apparait comme une nouvelle formation.
Tout comme les membres du CSE, les membres du CST se doivent d’être formés afin d’assurer au mieux leur rôles qui est avant tout l’analyse des risques professionnels et la mise en place de mesure de prévention.
Personnes en situation de handicap ?
Nous nous adaptons à toute personne en situation de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel, mental, cognitif ou psychique.
Merci de nous en faire part afin que nous puissions mettre en place des mesures adaptées (accessibilité des locaux, moyens matériels et humains...).