La formation de formateur, même si elle n’est pas obligatoire pour se lancer dans l’aventure est fortement utile. Aujourd’hui, beaucoup de formateurs en prévention des risques professionnels disposent d’une formation de formateur SST. Pour beaucoup d’organismes de formation cette formation fait foi et vient valider les compétences du formateur, elle reste cependant liée au secourisme et ne prévaut pas toujours pour les autres domaines de formation.
Le rôle du formateur
Beaucoup de personnes pensent que le métier de formateur consiste uniquement à s’exprimer en public et à délivrer un contenu à des stagiaires. Or, cette vision n’est pas complète. Quand on sait qu’un formateur se doit de préparer sa formation en amont, on se doute qu’il doit effectuer un travail en dehors de l’animation.
Mais le rôle principal du formateur réside bien sûr dans ses compétences à transmettre plusieurs messages à un groupe de personnes pour en assurer la réussite d’un objectif. Il existe plusieurs méthodes de transmission. Chaque formateur se doit de les connaître pour pouvoir les adapter à son public.
Un formateur qui doit s'adapter
Il n’est pas rare de voir que bien souvent, après une formation, les stagiaires émettent des critiques, positives ou non, sur leur formateur. Certains même viennent affirmer que c’est grâce ou à cause du formateur que leur formation est une réussite ou non.
Si nous mettons de côté la véracité de ces propos, il est indéniable que le formateur occupe une place importante dans le dispositif d’enseignement. Celui-ci est une composante certes essentielles du processus d’apprentissage, mais reste une composante et non un tout. Et s’il ne s’adapte pas aux différents interlocuteurs, il choisi donc de sélectionner les participants. Or, il se doit d’enseigner à l’ensemble des ces participants.
S’adapter n’est pas si simple et demande des compétences particulières. Et c’est en partie pour cela que la formation de formateur intervient, même si ce n’est pas son seul objectif.
Qu’est-ce qu’une bonne formation de formateur ?
Une bonne formation de formateur doit avant tout être efficace et permettre au futur enseignant de disposer des compétences nécessaires à la réalisation de son métier. L’un des objectifs de la formation de formateur réside dans l’organisation, la préparation et l’évaluation d’une formation. Sur les documents utiles à celle-ci et sur la manière de les remplir. Mais quid de l’humain ?
Mises à part les méthodes andragogiques (pédagogie de l’adulte) la communication, verbale ou non, est une composante essentielle souvent laissé de côté par les formations de formateur classiques. Les méthodes d’enseignement doivent englober la psychologie du participant, mais aussi celle du formateur.
Une bonne formation de formateur est donc celle qui regroupe tant le côté organisationnel et pragmatique d’une formation, mais aussi les différentes méthodes d’enseignement et la façon de les mettre en application.
Comment trouver cette formation ?
Nous formons des formateurs depuis plus de 21 ans, et nous sommes, nous mêmes, formateurs de formateur dans de nombreux domaines. L’idée n’est pas de simplement de vous vendre quelques jours de formation et de vous faire croire que vous êtes capables d’intervenir sur n’importe quel sujet.
Nous souhaitons avant tout former des formateurs compétents et capables d’animer des sessions de formation en suivant un objectif simple, apporter à toutes et à tous les compétences qu’ils sont venus chercher. Mais aussi, des formateurs qui savent s’adapter à leur public et éveiller l’attention de leur participants.
Nous pouvons vous conseiller pour devenir formateur. Vous trouverez sur notre site les formations de formateur que nous proposons en cliquant sur les liens suivants :
Présent sur l’ensemble du territoire national, notre organisme de formation vous propose des formations en prévention des risques professionnels mais aussi des solutions d’entreprise afin de vous développer. On se retrouve sur notre prochain article !
À bientôt,
Comments