TRAVAIL EN HAUTEUR
& PORT DU HARNAIS
Objectif général
Permettre aux participants de se protéger contre les chutes de hauteur tout en ayant une connaissance du matériel à utiliser et des techniques utiles à leur protection.
Public visé
-
Toute personne devant utiliser un harnais anti chute pour réaliser des travaux en hauteur.
Moyens pédagogiques
-
Présentation pédagogique
-
Mise en application
-
Mise en situation
Évaluation
Évaluation formative tout au long de la session par le formateur.
Délivrance de l’attestation de formation et remplissage du registre de sécurité par le formateur.
Que dit la loi ?
La réglementation ne donne pas de définition du travail en hauteur. C’est à l’employeur de rechercher l’existence d’un risque de chute de hauteur lors de l’évaluation des risques.
Une fois les risques évalués, l’employeur a l’obligation de mettre à disposition le matériel de protection contre les chutes de hauteur et bien entendu, une action de formation des salariés concernés.
Concernant la législation, il est interdit d’utiliser des échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail tout comme un système de cordage. Il peut cependant y avoir une dérogation lorsqu’aucune autre technique n’est possible.
Personnes en situation de handicap ?
Nous nous adaptons à toute personne en situation de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel, mental, cognitif ou psychique.
Merci de nous en faire part afin que nous puissions mettre en place des mesures adaptées (accessibilité des locaux, moyens matériels et humains...).